Alors que Nissan s’était montré un précurseur à l’époque de la Leaf, première voiture électrique commercialisée, voilà que le constructeur révèle son premier VUS 100 % électrique : l’Ariya 2022.

Découvrez-en plus sur les choix mécaniques, le style et l’habitacle avant-gardistes ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités de sécurité du véhicule électrique.


 

Deux choix de rouage, deux choix de batteries

Le nouveau VUS de Nissan ne se contente pas d’une motorisation électrique : il offre le choix au conducteur de s’équiper d’un ou de deux moteurs. Dans le premier cas, on obtient un véhicule à traction avant ; dans le second, on ajoute un moteur à l’arrière pour le doter de la traction intégrale. 

C’est alors que l’on découvre le nouveau système de transmission intégrale de Nissan : l’e-4ORCE. Celui-ci ne fait pas qu’assurer une meilleure traction, il optimise la distribution du couple et contrôle le freinage de chaque roue.

Bien entendu, la présence de deux moteurs signifie aussi une puissance accrue : l’Ariya de Nissan peut développer jusqu’à 389 chevaux et 443 lb-pi de couple. On peut alors passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes.

Quant à l’autonomie, elle varie selon la version et la batterie choisie. On a effectivement le choix entre une batterie de 65 kWh (63 utilisables) ou une de 90 kWh (87 utilisables). Comparez les versions selon les données de Nissan Ariya Canada : 


 Rouage Version Autonomie Puissance 

  • Traction avant : Engage / 346 km / 214 chevaux 
  • Traction avant : Venture + / 482 km / 238 chevaux 
  • Traction avant : Evolve+ / 458 km / 238 chevaux
  • Traction intégrale e-4ORCE : Evolve / 330 km / 335 chevaux 
  • Traction intégrale e-4ORCE : Platine+ / 426 km / 389 chevaux 
  • Traction intégrale e-4ORCE : Premiere / 426 km / 389 chevaux 


Optimisée par le freinage régénératif, l’autonomie peut donc atteindre des chiffres élevés, la plupart du temps au-dessus de la barre des 400 km. Selon William Clavey, journaliste pour RPM : 


 « L’Ariya aidera Nissan à revenir en force en matière d’électrification. » 


Un style qui se démarque Le nouvel Ariya représente la nouvelle signature visuelle de la marque avec son design qui tranche avec les autres modèles de la gamme. Des lignes plus fluides, des formes plus rondes et un aspect plus moderne le distinguent. Entre autres, on remarque : 

  • Un nouvel emblème illuminé 
  • Une calandre en V revisitée et lisse 
  • Un aileron arrière sportif 
  • Une ligne de toit de coupé 
  • Des jantes distinctives 


Des antennes placées sur le toit remplissent une nouvelle fonction : celle de mettre à jour automatiquement les cartes de navigation. Remarquez aussi l’écart accru entre les roues, repoussées aux extrêmes avant et arrière. Outre l’apparence, cette caractéristique permet d’offrir encore plus d’espace dans l’habitacle.


Image de l'intérieur élégant et moderne d'une voiture Ariya 2022, un VUS 100% électrique


Un habitacle high-tech

Encore plus innovateur que l’extérieur du véhicule électrique, l’intérieur de l’Ariya marque les esprits par son avant-garde. Le système d’infodivertissement et l’instrumentation sont deux écrans de 12,3 pouces reliés en un seul bloc.

Bien que cela se soit déjà vu, Nissan y apporte une innovation : la possibilité de transposer les informations d’un écran à l’autre selon vos préférences. Les classiques Apple CarPlay et Android Auto sont inclus, et on y ajoute désormais Amazon Alexa. Notons au passage que toutes les commandes à bord sont désormais tactiles. 

Le nouveau Remote Software Upgrade permet aussi au constructeur de mettre à jour et d’améliorer les logiciels de la voiture à distance, notamment : 

  • La climatisation 
  • Le système multimédia 
  • L’autonomie 
  • La tenue de route 


Nissan fait donc davantage que d’offrir un VUS électrique : il propose un nouveau véhicule avant-gardiste sur plusieurs plans.


La conduite semi-autonome avec le ProPilot 2.0

Les technologies de sécurité sont nombreuses à bord des voitures modernes, mais peu vont aussi loin que le système ProPilot Assist 2.0. Cette nouvelle génération améliore la conduite autonome et vous permet même de lâcher le volant sur l’autoroute et dans certains virages. Le ProPilot Park offre également un mode de stationnement autonome : vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton !

Le prix du Nissan Ariya sera annoncé au printemps 2022 : restez à l’affût des nouvelles avec votre concessionnaire Nissan au Lac-Saint-Jean, près de Saint-Bruno. Les dates de sortie ayant été repoussées en raison de la COVID-19 et de la crise des puces électroniques, il est plus important que jamais de précommander le véhicule pour le recevoir le plus rapidement possible ! En attendant, trouvez votre Nissan neuf ou d’occasion parmi notre inventaire.


En savoir plus: nissan ariya 2022 et logo alma nissan